New Job Adjoint(E), Santé Professionnelle Sécurité Et Environnement In Quebec

Adjoint(e), Santé professionnelle sécurité et environnement
Adjoint(e), Santé professionnelle sécurité et environnement

Adjoint(e), Santé professionnelle sécurité et environnement

Company : Jobssummary / Indeed
Salary : Details not provided
Location : Quebec

Full Description

Numéro de la demande d’emploi : 170609
Fonction administrative : Ressources humaines
Ville principale : Montréal
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Montreal, Saint-Laurent, St-Laurent
Province : Québec
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Bilinguisme impératif (BBBB)
Classification et niveau d’employé : CPXMB01
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (AAAA/MM/JJ) : 2023/07/12


Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais la préférence sera accordée aux Autochtones (issue des Premières Nations, Métis ou Inuits) ou aux personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une mesure spéciale dans le cadre de l’initiative d’équité en matière d’emploi, et les candidats de ces groupes qui souhaitent être admissibles à un traitement préférentiel doivent se désigner comme tels.


Description de l'emploi

Le titulaire traite l’information des rapports d’accidents de travail et de maladies professionnelles afin d’en saisir les données dans le système informatique; il compile les données mensuelles des accidents de travail et des autres problèmes liés à la santé et à la sécurité; il répond aux lettres provenant du ministère du Travail et de la CSST ou les transmet aux agents autorisés afin d’assurer le suivi.


Il fournit des commentaires aux différents intervenants, y compris ceux des Services de santé, du Service de la Paie et du personnel (RH).


Le titulaire doit également faire preuve d’une souplesse supérieure en ce qui a trait à la gestion du temps et à l’exécution de ses tâches conformément aux mandats qui lui sont assignés et aux demandes du gestionnaire et des agents.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste Adjoint, Santé professionnelle, sécurité et environnement.


  • En collaboration avec le gestionnaire ou en cas d’absence de ce dernier, coordonner les mesures prioritaires et effectuer un suivi; répondre rapidement et efficace aux demandes d’information provenant des cadres supérieurs, des gestionnaires externes ou de ses supérieurs hiérarchiques; répondre aux demandes d’information urgentes et résoudre les situations pouvant mettre Postes Canada dans l’embarras ou exposer la Société à la critique si elles ne sont pas résolues rapidement, discrètement et avec tact.


  • Recevoir les rapports d’enquête et autres formulaires liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles; demander la documentation, les formulaires à codes et la documentation par suite des analyses et de la recherche; saisir les données dans les systèmes informatiques; préparer et ouvrir des dossiers d’accidents de travail et s’assurer qu’ils sont complets; obtenir de l’information supplémentaire et la transmettre aux agents de relations industrielles à tous les niveaux.


  • Traiter les renseignements sur les employés pour leur entrée dans le système informatique des accidents de travail et des maladies professionnelles afin de s’assurer qu’ils sont exacts et complets conformément aux normes nationales et qu’ils sont accessibles aux gestionnaires de division et aux agents.


  • Compiler les données mensuelles concernant les accidents de travail et les problèmes liés à la santé et à la sécurité afin de fournir de l’information complète et exacte sur les mesures correctives et d’assurer le traitement des demandes et l’élimination des situations présentant un danger de façon à éviter d’autres accidents ou des pertes financières.


  • Produire et distribuer des rapports mensuels sur les statistiques et les activités liées à la santé et à la sécurité aux agents et aux gestionnaires, en indiquant les initiatives principales, les événements, les activités précédentes, les tendances, la fréquence, la gravité, le contexte, les blessures non indemnisables et l’information pertinente; composer, rédiger plusieurs rapports et effectuer à cette fin les recherches pertinentes

Responsabilités professionnelles (suite)

  • Surveiller les dépenses liées aux accidents de travail; vérifier les honoraires des professionnels de la santé et préparer les demandes de paiement; conserver un rapport des montants dépensés; vérifier chaque mois les rapports budgétaires informatisés (GL) et s’assurer que les transactions entrées sont exactes; transférer tous les montants erronés au centre de responsabilités approprié.


  • Entrer les données informatisées concernant les accidents de travail pour les besoins du système d’analyse statistique; effectuer l’entrée d’autres données en mode manuel ou informatisé.


  • Conserver un dossier informatisé pour chaque employé ayant un dossier LPC actif.


  • Participer à l’élaboration de programmes de formation et de sécurité.


  • Conserver des listes des personnes et des organismes intéressés par les activités de SPSE.


  • Préparer et conserver une liste des audiences et de l’horaire de l’agent de liaison et assurer l’accès aux dossiers connexes.


  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets spéciaux suivant la demande du superviseur, conformément au besoin de la direction.


  • Ouvrir, consigner et transmettre la correspondance, répondre aux appels, prendre les mesures qui s’imposent et répondre aux demandes d’information en cas d’absence des agents et des gestionnaires; accueillir les visiteurs (clients, etc.); assurer la prestation de services de qualité supérieure à la clientèle en répondant rapidement et efficacement aux questions des clients internes/externes et effectuer un suivi, au besoin.


  • Exécuter d’autres tâches connexes, plus particulièrement, s’occuper des préparatifs de voyage et des réservations d’hôtels, préparer toutes les demandes de remboursement, commander les fournitures, les matériaux et l’équipement; assumer la responsabilité du dossier de la petite caisse.


  • Utiliser de l’équipement spécialisé et les différents logiciels et programmes informatiques tels que DBASE, LOTUS, WINDOWS, AMIPRO, WORD, EXCEL, HRIS, AIRS; être responsable de son propre perfectionnement en matière de technologie et d’opérations.


Critères d’admissibilité

Formation

  • Détenir un diplôme d’études secondaires selon les normes provinciales, ou un équivalent (formation générale)
  • La réussite de cours postsecondaires (collège ou université) pourrait être exigée


Expérience

  • Aucune expérience de travail antérieure requise


Autres exigences

  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Excellentes compétences pour l’organisation, l’établissement des priorités et la gestion du temps
  • Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite


Autres informations

  • Ce poste requiert le bilinguisme de niveau intermédiaire, autant à l'oral qu'à l'écrit.


Poste critique pour la sécurité

Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité et il est assujetti aux exigences prévues en vertu de la Politique sur la consommation de substances de Postes Canada.


Équité en matière d’emploi

Postes Canada représentera la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et invitons les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.


Conflits d’intérêts

La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.


Mesures d’adaptation

Postes Canada s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le procédé d’embauche. Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi, veuillez nous informer si, en raison des restrictions, vous avez besoin de mesures d’adaptation. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.


Message important

Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.


Nos comportements distinctifs

Prendre des décisions – Nous avons le pouvoir de prendre des décisions, de remettre respectueusement en question le statu quo et d’encourager les autres à faire de même.
Connaître la destination – Nous comprenons la stratégie et les objectifs de Postes Canada et comment y contribuer, et nous avançons en explorant de nouvelles approches avec ouverture d’esprit.
Contribuer pour les autres – Nous sommes fiers de faire de notre mieux, d’aider les autres et de les encourager à réaliser leur plein potentiel.
Contribuer au sentiment de fierté – Nous contribuons à rendre le Canada plus fort en célébrant notre identité, les communautés que nous servons et les enjeux importants.


Nos valeurs

Nos valeurs ont trois dimensions: “Nous sommes importants en tant qu’individus, Nous sommes importants les uns pour les autres, Nous sommes importants pour notre pays”
CONFIANCE
Je mérite la confiance qu’on m’accorde au quotidien et j’ai confiance en mes collègues, pour qui ma sécurité et mon bien-être sont une priorité.
Nous atteignons notre plein potentiel quand nous nous faisons mutuellement confiance.
Nous sommes reconnaissants de la confiance que les Canadiens nous accordent et savons qu’elle repose sur chaque décision et chaque interaction.
RESPECT
Je considère que le respect est à la base d’un milieu de travail prospère.
Nous traitons nos collègues avec respect et compassion.
Nous avons du respect pour notre pays et les communautés que nous desservons, et comprenons notre responsabilité d’être un moteur de changement positif.
CONTRIBUTION
Je me donne le défi de contribuer chaque jour à notre réussite parce que mon travail est important.
Nous formons un réseau de personnes unies par notre contribution collective.
Notre contribution à un Canada plus fort au profit des Canadiens est au cœur de notre travail.