New Job Spécialiste, Gestion Du Programme Des Langues Officielles In Ontario

Spécialiste, Gestion du Programme des langues officielles
Spécialiste, Gestion du Programme des langues officielles

Spécialiste, Gestion du Programme des langues officielles

Company : Canada Post - Postes Canada
Salary : Details not provided
Location : Ontario

Full Description

Numéro de la demande d’emploi : 168246
Fonction administrative : Protection de la vie privée et Conformité
Ville principale : Ottawa
Emplacement(s) supplémentaire(s) : Possibilité de travail hybride partiel
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Bilinguisme impératif (CCCC)
Classification et niveau d’employé : CPMGA01
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (AAAA/MM/JJ) : 2023/05/07

Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais la préférence sera accordée aux Autochtones (issue des Premières Nations, Métis ou Inuits) ou aux personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une mesure spéciale dans le cadre de l’initiative d’équité en matière d’emploi, et les candidats de ces groupes qui souhaitent être admissibles à un traitement préférentiel doivent se désigner comme tels.


Description de l'emploi


L’équipe des langues officielles veille au respect des exigences en matière de langues officielles (p. ex., lois, règlements et politiques) dans tous les aspects de l’entreprise. Elle offre également des conseils et des renseignements sur ces exigences.


Le spécialiste, Gestion du Programme des langues officielles est responsable de l’application des exigences en vertu de la Loi sur les langues officielles et des règlements connexes ainsi que de la surveillance de la conformité à celles-ci (p. ex., gestion des plaintes et des enquêtes, évaluation et mise en œuvre des politiques et des programmes).


Il collabore avec le gestionnaire et le directeur du groupe Gestion du Programme des langues officielles dans tous les aspects du travail, notamment l’élaboration des plans opérationnels et stratégiques, la surveillance, l’analyse et la production de rapports portant sur l’atteinte des résultats escomptés. Le spécialiste effectue la collecte et l’analyse des renseignements afin d’évaluer le niveau de conformité du Programme des langues officielles sur différents aspects. Il est responsable de l’exécution des activités liées à la gestion des plaintes et à la conformité de la Société aux exigences en matière des langues officielles, tant au siège social que dans les bureaux divisionnaires partout au pays. Il fournit également des conseils et des directives aux intervenants internes et mène des enquêtes liées aux plaintes déposées à l’interne et à l’externe.


Responsabilités professionnelles


Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de spécialiste, Gestion du Programme des langues officielles :


1. Mener des enquêtes et effectuer des recherches sur les plaintes reçues du Commissariat aux langues officielles ou des fonctions internes. Surveiller le processus de plainte et s’assurer que les dossiers sont traités en temps opportun. Recommander et mettre en œuvre des stratégies de résolution appropriées et effectuer un suivi afin d’assurer la conformité à celles-ci et leur efficacité.


2. Veiller à l’application uniforme des règlements, des politiques et des procédures en matière de langues officielles à l’échelle de la Société. Fournir des conseils et une orientation aux intervenants internes qui souhaitent obtenir des renseignements sur les exigences en matière de langues officielles.


3. Recueillir et analyser des ensembles volumineux de données ou de renseignements provenant de sources multiples afin de cerner les tendances, les incohérences et les problèmes, de consigner ses principales observations et de fournir des recommandations visant à assurer la conformité de la Société aux exigences en matière de langues officielles.


4. Rédiger des documents, notamment des notes d’information, des rapports, des analyses et des présentations. Élaborer, examiner et mettre à jour des documents et des outils visant à appuyer les activités liées au Programme des langues officielles.


5. Contribuer à l’élaboration ou à l’amélioration des politiques, des procédures et des stratégies qui permettront à la Société de respecter ses obligations linguistiques en vertu de la Loi sur les langues officielles et des règlements connexes.


6. Mener des recherches, des consultations et des analyses pour mieux comprendre les obligations et les occasions de la Société, ainsi que les risques auxquels elle est exposée. Proposer des solutions pour atténuer et résoudre les problèmes récurrents.


7. Assurer la liaison avec les intervenants internes (p. ex., Vente au détail, Ressources humaines, Opérations) afin d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action et d’assurer la conformité aux exigences en matière de langues officielles.


Responsabilités professionnelles (suite)


8. Assurer la liaison avec les intervenants externes, comme le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Patrimoine canadien et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).


9. Se tenir au courant des enjeux liés aux langues officielles, de la jurisprudence et des changements apportés à la Loi sur les langues officielles, aux règlements, aux politiques ou aux directives. Formuler des recommandations au gestionnaire en ce qui a trait aux changements à apporter aux politiques, aux procédures et aux procédés.


10. Contribuer à la préparation des réunions des groupes de travail internes, notamment en planifiant les séances, en communiquant avec les participants et en élaborant l’ordre du jour et les présentations.


11. Élaborer des plans d’action pour permettre à la Société de respecter ses obligations linguistiques. Analyser et évaluer les résultats du procédé de mise en œuvre et préparer des rapports.


12. Traiter les demandes, les notes et les suivis dans le système de gestion des cas et générer des rapports et des statistiques. Sauvegarder tous les autres documents pertinents dans le système approprié.


13. Participer aux réunions en proposant des idées et des solutions pour remédier aux problèmes soulevés. Communiquer avec ses collègues et collaborer étroitement avec eux afin d’assurer l’harmonisation, l’intégration et le soutien au sein de l’équipe.


Critères d’admissibilité


Formation


  • Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe (science politique, droit, administration publique, communications, gouvernance, etc.) OU une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente.


Expérience


  • Une à trois années d’expérience fonctionnelle pertinente.

  • Une ou plusieurs années d’expérience dans un milieu syndiqué, un atout.


Autres exigences


  • Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.

  • Solides compétences en communication, en analyse et en service à la clientèle.

  • Capacité à exécuter plusieurs tâches ou projets.

  • Connaissance de la collecte, du traitement, de l’évaluation et de l’analyse des données (p. ex., sondages, recensements).


Autres informations


Poste critique pour la sécurité

Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.


Équité en matière d’emploi

Postes Canada représentera la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et invitons les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.


Conflits d’intérêts

La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.


Mesures d’adaptation

Postes Canada s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le procédé d’embauche. Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi, veuillez nous informer si, en raison des restrictions, vous avez besoin de mesures d’adaptation. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.


Message important

Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.


Nos comportements propres au leadership :

Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.


Nos valeurs

Nous sommes conscients que la diversité fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous sommes convaincus qu’attirer, perfectionner et maintenir en poste une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada est essentiel à notre succès parce qu’il s’agit d’une priorité pour toutes les collectivités et les clients que nous desservons.

Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.