New Job Specialist, Electromechanics In Ontario

Specialist, Electromechanics
Specialist, Electromechanics

Specialist, Electromechanics

Company : Jobssummary / Indeed
Salary : Details not provided
Location : Ontario

Full Description

Numéro de la demande d’emploi : 163979
Fonction administrative : Métiers et fonctions techniques
Ville principale : Ottawa
Emplacement(s) supplémentaire(s) :1424 SANDFORD FLEMING AVE, OTTAWA ON, K1G 1C0
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais ou français essentiel (l’un ou l’autre)
Nombre de postes vacants : 2
Salaire : $34.63
Date de clôture (2023/01/20):

Tous les candidats qualifiés seront pris en considération, mais la préférence sera accordée aux Autochtones (issue des Premières Nations, Métis ou Inuits) ou aux personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une mesure spéciale dans le cadre de l’initiative d’équité en matière d’emploi, et les candidats de ces groupes qui souhaitent être admissibles à un traitement préférentiel doivent se désigner comme tels.


Description de l'emploi

Le spécialiste en électromécanique est surtout chargé des travaux d'entretien préventif et correctif des composantes électromécaniques de tous les types d'équipement postal pour en assurer le bon état et le fonctionnement continu. Cela comprend toutes les phases de l'entretien : dépannage, analyse, réparation et surveillance de toutes les composantes électromécaniques du traitement du courrier et de l'équipement de manutention. II est également responsable de l'entretien de toutes les composantes électriques et électroniques des systèmes.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de spécialiste en électromécanique.

1. Effectuer l'entretien préventif et correctif de l'électromécanique et des composantes électroniques connexes de tous les types d'équipement postal pour en assurer le bon fonctionnement et l'utilisation sécuritaire : cela comprend l'analyse, le diagnostic, l'entretien, le nettoyage, la lubrification, le processus de rajustement et de révision, le remodelage ou la modification des pièces, s'il y a lieu. Examiner les esquisses, les dessins, les schémas de câblage et les spécifications pour cerner et corriger les défectuosités et les défaillances éventuelles et existantes. Le travail nécessite une connaissance approfondie du traitement du courrier et de l'équipement connexe, de l'entretien et des technologies, ainsi qu'une capacité à travailler dans un environnement exigeant du point de vue physique, notamment en ce qui a trait au travail en hauteur

2. Recommander des changements aux procédures et pratiques d’entretien préventif pour assurer un niveau approprié de maintenance; aider à la révision des listes de vérification de l’entretien préventif et de la fréquence de l’exécution des tâches d’entretien préventif. En cas de défaillance grave d’équipement, mener des enquêtes pour déterminer la cause de la panne, puis recommander des mesures correctives pour empêcher que la situation se reproduise.

3. Créer des bons de travail portant sur des mesures correctives à apporter dans des situations inférieures à la norme; aider à l'estimation du temps et des matériaux requis, puis déterminer ou préparer le travail à effectuer pour les tâches d'envergure ou difficiles en vue d'utiliser efficacement la main-d’œuvre et les matériaux.

4. Observer les pratiques et les exigences établies en matière de sécurité en ce qui a trait au type de travail à accomplir; recommander des mesures de sécurité additionnelles, s’il y a lieu. Formuler des conseils auprès du personnel des Opérations sur des procédures d’exploitation sécuritaires et efficaces liées à l’équipement et aux systèmes en fonction.

Responsabilités professionnelles (suite)

5. Maintenir de la documentation relative au travail exécuté à l’aide du système informatisé de gestion de la maintenance. Signaler les circonstances entourant toute défaillance d'équipement, puis recommander des mesures correctives. Mettre à jour les bons de commande avec des commentaires, des constatations et des mesures prises dans le cadre de la tâche exécutée.

6. Utiliser des outils manuels et électriques, des dispositifs de jaugeage mécaniques, électriques et électroniques, des instruments, de l'équipement d'essai et des technologies prévisionnelles, s'il y a lieu. Les tâches nécessitent également l'utilisation d'équipement motorisé de levage, d'équipement spécialisé pour les travaux en hauteur et d'autres types d'outil ou d'équipement servant à exécuter des activités préventives et correctives.

7. En l'absence du magasinier, extraire et obtenir des magasins les pièces utilisées pour soutenir les tâches d'entretien et de réparation.

8. Participer à des programmes de formation en salle de classe, en milieu de travail et hors site, s'il y a lieu.

9. Exécuter d'autres tâches connexes à l'appui des tâches principales.

Critères d’admissibilité

Formation

  • Avoir terminé un programme postsecondaire d’au moins deux ans dans un domaine de la mécanique ou de l’électromécanique (ces métiers ou programmes pourraient comprendre ceux de mécanicien industriel, de mécanicien de chantier ou de technicien ou technologue en mécanique). DEC au Québec.

Expérience

  • Deux ans d’expérience au cours des cinq dernières années en entretien et réparation d’une variété de systèmes et d’appareils mécaniques ou électromécaniques, ou diplôme conforme aux exigences en matière d’éducation énoncées ci-dessus financé par Postes Canada au cours des cinq dernières années.

Autres exigences

Langue :

  • Conformément aux exigences linguistiques du poste.

Connaissances :

  • Mise à l’essai, diagnostic et réglage de systèmes et d’appareils mécaniques ou électromécaniques.
  • Compréhension des principes et des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques.
  • Connaissance de base des principes et des systèmes électroniques et électriques.

Capacités physiques :

  • Être en mesure d’accomplir du travail physique tel que soulever de l’équipement et des outils lourds et exécuter des routines d’entretien dans diverses conditions, notamment dans des espaces exigus, en hauteur et dans d’autres positions inconfortables.

Capacités et aptitudes :

  • Utiliser un ordinateur et des logiciels tels que Windows et MS Office.
  • Recommander des changements relatifs aux procédures et pratiques de l’entretien préventif.
  • Mener des enquêtes pour déterminer la cause des pannes, puis recommander des mesures correctives pour empêcher que la situation se reproduise.
  • Résoudre des problèmes.
  • Créer des bons de commande portant sur des mesures correctives.
  • Signaler les circonstances entourant toute défaillance d’équipement, puis recommander des mesures correctives.
  • Former d’autres membres du personnel sur des procédures d’exploitation sécuritaires et efficaces liées à l’équipement et aux systèmes en fonction.

Autres informations

Compétences :

Compétence
Définition de la compétence
Niveau de compétence
Description

Souci de la sécurité
Déterminer les situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et prendre les mesures appropriées pour maintenir un environnement sécuritaire pour soi et les autres.
2
Formuler des recommandations pour optimiser un environnement de travail sécuritaire et sain.

Adaptabilité
Savoir s’adapter afin de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes, et avec diverses personnes et divers groupes.
1
Reconnaître la nécessité de s’adapter.

Planification
Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et adapter des plans en vue d’atteindre les objectifs, tout en veillant à l’utilisation optimale des ressources.
1
Planifier et organiser ses propres activités.

Analyse de problèmes
Déceler les problèmes et trouver des solutions.
2
Résoudre des problèmes de base.

Résilience
Rester motivé et diligent malgré les situations ambiguës, les changements ou les demandes exigeantes.
1
Travailler efficacement dans des situations courantes.

Collecte information
Déceler et collecter les données auprès des sources appropriées, et les analyser en vue de préparer des rapports pertinents et concis qui résument l’information.
1
Suivre les procédures prescrites pour la collecte d’information.

Communication orale
Écouter les autres et communiquer clairement; favoriser une communication ouverte.
1
Écouter et présenter clairement l’information.

Éthique du travail et valeurs
Adopter et soutenir l’éthique et les valeurs de l’organisation.
1
Adopter les valeurs et l’éthique de l’organisation.

Engagement envers l’excellence
Concentrer ses efforts sur l’atteinte de résultats de haute qualité conformément aux normes de l’organisation.
1
Satisfaire aux normes prédéfinies.

Travail d’équipe
Travailler en collaboration avec les autres pour atteindre les objectifs organisationnels.
1
Collaborer avec les autres.

Orientation sur la clientele
Offrir un excellent service aux clients internes ou externes.
1
Répondre aux besoins immédiats des clients.


Poste critique pour la sécurité

Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.


Équité en matière d’emploi

Postes Canada représentera la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et invitons les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.


Conflits d’intérêts

La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.


Mesures d’adaptation

Postes Canada s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le procédé d’embauche. Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi, veuillez nous informer si, en raison des restrictions, vous avez besoin de mesures d’adaptation. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation demeureront confidentiels.


Message important

Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.


Nos valeurs

Nous sommes conscients que la diversité fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Nous sommes convaincus qu’attirer, perfectionner et maintenir en poste une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada est essentiel à notre succès parce qu’il s’agit d’une priorité pour toutes les collectivités et les clients que nous desservons.

Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.


Avis de convocation d'invitation à une entrevue

Si vous recevez une convocation à une entrevue, vous devez en aviser votre chef d’équipe. Si vous ne satisfaites pas aux lignes directrices en matière d’occupation de poste précitées, vous devrez fournir une confirmation de la part de votre directeur général et du directeur, Ressources humaines responsable de votre fonction ou région attestant que votre candidature peut être prise en considération pour cette occasion d’emploi.